Champagne André Moussy
Champagne André Moussy 

Histoires du Terroir...

La Champagne est bien plus qu'un terroir viticole. En effet, la formation géologique de cette région lui offre une diversité tant dans le relief, l'exposition au soleil que dans la composition du sol. La craie, qui compose le sous-sol de pratiquement tout le vignoble champenois lui procure l'humidité nécessaire pour survivre aux fortes chaleurs estivales ainsi qu'aux rigueurs d'hivers parfois sévères. Par ailleurs, la minéralité typiques aux vins de champagne provient de cette composition du sous-sol.

La Côte des Blancs : tout est dans le Chardonnay

Chardonnay

La Côte des Blancs tient sa richesse de son sol et de sa position géographique. Ces conditions sont favorables au cépage "Chardonnay". Cépage blanc connu dans le monde entier, son nom a été emprunté à un petit village du Mâconnais, où ce cépage est très répandu. On le retrouve également en Bourgogne : en Côte d’Or, Côte de Beaune et Chablis.

En Champagne, le Chardonnay représente 30% du vignoble et se situe principalement sur la Côte des Blancs, où il couvre à lui seul 95% du territoire.

Ce raisin aux couleurs or apporte des saveurs délicates, présentant des notes florales et d’agrumes. Il confère aux Champagnes une grande finesse aromatique.

(Source : champagne de vigneron)

Le Mesnil Sur Oger. Un village au coeur de la côte des Blancs

 

La Maison Moussy, fondée en 1974 par André Moussy, est un domaine familial repris depuis peu par ses fils, David et Julien. Ce sont alors environ 15 000 bouteilles de champagne qui sont produites par an avec des raisins issus de vignobles répartis sur plusieurs communes grand-cru, 1er cru et autres crus.

 

L'exploitation est installée au Mesnil sur Oger. La plupart de nos parcelles se situant sur un terroir exceptionnel classé à 100% "Grand Cru", au coeur de la côte des blancs.